Education
Education is to be considered in a broad perspective, that is, not only as a tool at the service of the economy and the labor market, but also, and above all, as support to an active citizenship and human development.
Author:
| July 25, 2024L’intelligence artificielle : quelles ambitions pour quels résultats ?
Le présent article se donne pour objectif de cerner les ambitions, mais aussi les dangers que représente l’IA dans le secteur spécifique de l’éducation. Nous verrons, en dépit de la récente adoption de l’Artifical Intelligence Act par l’ensemble des États membres de l’Europe, que l’IA est partout présente et que les dangers qu’elle présente pour l’éducation et, au-delà, pour l’intelligence humaine sont aussi réels que savamment déniés. Enfin, à quoi doit servir et à quoi doit se limiter l’IA, spécifiquement dans le domaine de l’éducation, un débat plus que jamais ouvert.
Author:
| June 5, 2024L’institution École – une institution en changement
L’École est une institution dont la mission consiste non seulement à transmettre des compétences par des personnes qualifiées aux apprenants, mais aussi à leur transmettre des valeurs et les éduquer et former pour réaliser leur vie en société. Au vu des évolutions actuelles et futures, il est urgent que nous nous mettions autour de la table pour discuter fondamentalement du comment voulons-nous concevoir cette institution en changement.
Author:
| April 24, 2024L’importance du dialogue social pour le développement des compétences
Compte tenu des défis liés à la transformation numérique et à la transition vers une économie verte, le monde du travail est en pleine mutation. Il existe manifestement un besoin global pour davantage de formations professionnelles, qu’elles soient initiales ou continues, et il sera essentiel que celles-ci répondent aux besoins des employeurs, mais aussi des travailleurs.
Author:
| January 30, 2024Réflexions pour une politique d’immigration adaptée à la réalité
Face aux défis et opportunités de l’immigration au Luxembourg, il faut imaginer une politique migratoire aussi dynamique que les flux migratoires, adaptée à la réalité du marché de l’emploi et aux motifs d’immigration.
Author:
| September 12, 2023L’élève face aux effets indésirables du numérique
Depuis les fermetures des écoles dues à la pandémie COVID-19 et depuis que l’intelligence artificielle a pris son envol, la puissance croissante des technologies et leur développement place l’école devant de nouveaux problèmes pressants qui se présentent comme de nouveaux défis à la portée de l’éducation.
Author:
| May 25, 2023L’école luxembourgeoise entre savoirs à enseigner et compétences digitales
Au cours des dernières années, l’école luxembourgeoise s’est engagée dans une démarche de « qualité et [d’] efficience », et de fabrication de « compétences ». Ces mesures ont été mises en place au détriment d’une éducation démocratique permettant aux jeunes de développer la participation civique à la société et la pensée critique.
Author:
| April 26, 2023Égalité – Équité en éducation et formation
Égalité et équité : parmi les deux, le mot qui est le plus connu et utilisé est celui de l’égalité. Ce terme qui fut introduit par la Révolution française a mis du temps à se généraliser, comme par exemple le vote des femmes qui est venu plus tard. L’égalité se définit par trois aspects : celui des conditions (revenus, logement etc.) celui des chances (chacun doit avoir la même opportunité de réussir indépendant de son origine sociale), et celui des droits (tout le monde a les mêmes droits).