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| 12.9.2023 | 10 minL’élève face aux effets indésirables du numérique
Depuis les fermetures des écoles dues à la pandémie COVID-19 et depuis que l’intelligence artificielle a pris son envol, la puissance croissante des technologies et leur développement place l’école devant de nouveaux problèmes pressants qui se présentent comme de nouveaux défis à la portée de l’éducation.

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| 19.7.2023 | 10 minDéconnexions de fournitures d’énergie
En 2021 (des chiffres plus récents ne sont pas encore publiés) ont été déconnectés de l’approvisionnement en électricité 870 ménages au Luxembourg, pour le gaz il s’agissait de 46 ménages. Ceci pas uniquement, mais partiellement aussi parce que les fournisseurs de l’énergie ne se tiennent pas aux dispositions légales en la matière. Cette situation existe depuis des années déjà, et elle est bien connue des autorités, mais rien ne se passe pour y remédier.
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| 20.9.2023La classe moyenne – c’est moi !
La classe moyenne. Voilà une construction sociale à laquelle tout le monde se sent appartenir, mais laquelle personne ne sait définir. Dans une étude du CREDOC, des chercheurs ont noté la tendance d’une personne « à déclarer appartenir aux classes moyennes, et cela quel que soit son niveau de revenu ».

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| 12.9.2023L’élève face aux effets indésirables du numérique
Depuis les fermetures des écoles dues à la pandémie COVID-19 et depuis que l’intelligence artificielle a pris son envol, la puissance croissante des technologies et leur développement place l’école devant de nouveaux problèmes pressants qui se présentent comme de nouveaux défis à la portée de l’éducation.

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| 19.7.2023Déconnexions de fournitures d’énergie
En 2021 (des chiffres plus récents ne sont pas encore publiés) ont été déconnectés de l’approvisionnement en électricité 870 ménages au Luxembourg, pour le gaz il s’agissait de 46 ménages. Ceci pas uniquement, mais partiellement aussi parce que les fournisseurs de l’énergie ne se tiennent pas aux dispositions légales en la matière. Cette situation existe depuis des années déjà, et elle est bien connue des autorités, mais rien ne se passe pour y remédier.

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| 5.6.2023How to lead happy lives in post-growth societies
The overemphasis on GDP as a measure of success has diverted attention from crucial aspects of people’s lives, such as their relationships with others and the environment. The erosion of the social and natural environments results from such myopic thinking, and highlights the need for a paradigm shift. Prioritizing well-being through the promotion of social relations and cooperation can bring far-reaching social and environmental benefits without economic sacrifices.

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| 25.5.2023L’école luxembourgeoise entre savoirs à enseigner et compétences digitales
Au cours des dernières années, l’école luxembourgeoise s’est engagée dans une démarche de « qualité et [d’] efficience », et de fabrication de « compétences ». Ces mesures ont été mises en place au détriment d’une éducation démocratique permettant aux jeunes de développer la participation civique à la société et la pensée critique.

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| 17.5.2023Pourquoi nous devons envisager une réduction collective du temps de travail
L’organisation du travail que nous connaissons actuellement satisfait très peu de personnes. En effet, d’un côté il y a ceux qui travaillent trop et de l’autre côté ceux qui voudraient pouvoir travailler plus ou travailler tout court.