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Pauvreté des enfants au Luxembourg

La pauvreté et la marginalisation / exclusion sont liées : « La pauvreté fait avant tout référence au manque de ressources ; l’exclusion désigne quant à elle avant tout la marginalisation d’une personne, d’une famille, d’un groupe en raison d’un éloignement trop important du mode de vie dominant dans la société ». Depuis 2010, 1ère Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, des termes tels que la lutte contre la pauvreté d’une part et la promotion de la cohésion sociale d’autre part sont sur toutes les lèvres. Jamais auparavant autant d’argent n’avait été investi dans la politique sociale au Luxembourg qu’aujourd’hui, et pourtant le risque de pauvreté augmente et l’écart entre riches et pauvres se creuse.

Précarité et (non-)recours aux aides financières au Luxembourg : une étude qualitative[1]

Au Luxembourg, environ un cinquième de la population est confronté au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale selon les derniers chiffres du STATEC. Le Luxembourg s’est engagé à diminuer ce nombre d’environ un sixième d’ici à 2030. Pour y parvenir, le Luxembourg dispose d’une batterie d’instruments permettant de soutenir les ménages à revenu modeste ; mais il n’existe que très peu d’études sur le recours à ces instruments et sur la manière dont ceux-ci aident les personnes en situation financière difficile.

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Auteur : | 25.7.2024

L’intelligence artificielle : quelles ambitions pour quels résultats ?

Le présent article se donne pour objectif de cerner les ambitions, mais aussi les dangers que représente l’IA dans le secteur spécifique de l’éducation. Nous verrons, en dépit de la récente adoption de l’Artifical Intelligence Act par l’ensemble des États membres de l’Europe, que l’IA est partout présente et que les dangers qu’elle présente pour l’éducation et, au-delà, pour l’intelligence humaine sont aussi réels que savamment déniés. Enfin, à quoi doit servir et à quoi doit se limiter l’IA, spécifiquement dans le domaine de l’éducation, un débat plus que jamais ouvert.

Formation
15 min

Auteur : | 5.7.2024

Pauvreté des enfants au Luxembourg

La pauvreté et la marginalisation / exclusion sont liées : « La pauvreté fait avant tout référence au manque de ressources ; l’exclusion désigne quant à elle avant tout la marginalisation d’une personne, d’une famille, d’un groupe en raison d’un éloignement trop important du mode de vie dominant dans la société ». Depuis 2010, 1ère Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, des termes tels que la lutte contre la pauvreté d’une part et la promotion de la cohésion sociale d’autre part sont sur toutes les lèvres. Jamais auparavant autant d’argent n’avait été investi dans la politique sociale au Luxembourg qu’aujourd’hui, et pourtant le risque de pauvreté augmente et l’écart entre riches et pauvres se creuse.

Sécurité sociale
Travail
10 min

Auteur : | 19.6.2024

Précarité et (non-)recours aux aides financières au Luxembourg : une étude qualitative[1]

Au Luxembourg, environ un cinquième de la population est confronté au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale selon les derniers chiffres du STATEC. Le Luxembourg s’est engagé à diminuer ce nombre d’environ un sixième d’ici à 2030. Pour y parvenir, le Luxembourg dispose d’une batterie d’instruments permettant de soutenir les ménages à revenu modeste ; mais il n’existe que très peu d’études sur le recours à ces instruments et sur la manière dont ceux-ci aident les personnes en situation financière difficile.

Sécurité sociale
10 min

Auteur : | 11.6.2024

Règles de l’UE en matière de dette : une vague de coupes budgétaires déferle sur la zone euro

Après des années de débat, la Commission, le Conseil et le Parlement se sont mis d’accord sur une réforme des règles dites budgétaires à la dernière minute avant les élections européennes. Celles-ci déterminent le montant de la dette que les États membres sont autorisés à contracter et, par conséquent, la mesure dans laquelle ils doivent réduire leurs dépenses ou augmenter leurs impôts. En raison des règles actuellement en vigueur, on peut s’attendre d’ici 2028 à une série de plans de consolidation d’une valeur de plusieurs milliards, qui ralentiront très probablement l’économie, l’État-providence et la protection du climat.

Politique budgétaire
10 min

Auteur : | 5.6.2024

L’institution École – une institution en changement

L’École est une institution dont la mission consiste non seulement à transmettre des compétences par des personnes qualifiées aux apprenants, mais aussi à leur transmettre des valeurs et les éduquer et former pour réaliser leur vie en société. Au vu des évolutions actuelles et futures, il est urgent que nous nous mettions autour de la table pour discuter fondamentalement du comment voulons-nous concevoir cette institution en changement.

Formation
10 min

Auteur : | 24.4.2024

L’importance du dialogue social pour le développement des compétences

Compte tenu des défis liés à la transformation numérique et à la transition vers une économie verte, le monde du travail est en pleine mutation. Il existe manifestement un besoin global pour davantage de formations professionnelles, qu’elles soient initiales ou continues, et il sera essentiel que celles-ci répondent aux besoins des employeurs, mais aussi des travailleurs.

Formation
Travail
10 min